FANDOM

ConstatModifier

La distribution gratuite de gobelets souples lors de manifestations festives pose divers problèmes:
- Le plastique dont ils proviennent consomme du pétrole, ressource très limitée. Bien que ce plastique soit recyclable, les gobelets sont en pratique impossibles à recycler par les professionnels, à cause de leur trop faible poids.
- Abandonnés au sol, ils salissent les lieux. Ils encouragent ainsi au laisser aller et donc contre la mobilisation commune que doit engendrer le développement durable.

L'opérationModifier

Le but est donc de substituer à ces gobelets classiques des gobelets en plastique rigide. Plus épais que les autres, ils permettent d’être conservés tout au long de la soirée par leurs utilisateurs. De plus, ils peuvent être lavés comme des verres. Ces gobelets, afin d’être conservés, sont consignés. A son premier verre, le visiteur achète son gobelet de 0,50€ à 1€ supplémentaire, qu’il aura la possibilité de se faire rembourser à tout moment.

Ces gobelets peuvent être sérigraphiés et peuvent porter ainsi le logo des partenaires qui ont financé l’opération.

Aspect financierModifier

Ce système engendre un surcoût, par rapport aux gobelets jetables classiques, ordinairement fournis gratuitement par le distributeur de boissons. Le principe habituel est de trouver des sponsors qui financent l’achat des gobeletsà l’avance (distributeur de boissons, institutions territoriales, ...). En échange, leurs logos sont sérigraphiés sur les gobelets. Sachant que les gobelets peuvent porter aussi les couleurs de la manifestation, ils constituent un souvenir pour les visiteurs lorsqu'il est emporté. Dans ce cas, également l'association se constitue un petit revenu supplémentaire vu que la valeur de la consigne est toujours calculée de manière à être supérieure à la valeur d'achat du gobelet.

DistributeursModifier

Coenger Enginyeria

(entreprise catalane mais distribuant ces gobelets en France)

Tél. et fax : 0034 972 49 40 76

ecoverre@coenger.com

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard